Le guide des couleurs de volets à Montpellier

La ville de Montpellier a mis en place une grande opération pour la valorisation de son centre-ville. Le ravalement des façades est devenue une priorité mais dans un cadre très précis avec des recommandations qui servent à mettre en valeur un véritable patrimoine souvent méconnu. C’est l’opération Grand Cœur.

Place de la Comédie, à Montpellier

Une mise en valeur du patrimoine ancien
bâti du centre ville

Préserver le patrimoine tout en améliorant la vie des habitants des quartiers du centre-ville est le cœur du grand projet de rénovation des façades. Avant tout démarrage de travaux, il est conseillé de prendre contact avec la mission dédiée à ce projet.

En effet, la carte du périmètre du ravalement est assez précise, tout comme le règlement concernant la manière d’accomplir les changements des menuiseries et des ferronneries.
La mise en valeur des immeubles du centre-ville permet aussi aux habitants de participer à l’attractivité de ces quartiers mais aussi de mieux profiter de leur habitation en améliorant l’isolation phonique et thermique. De la même façon, il existe une réglementation concernant l’intégration des climatiseurs, souvent indispensables dans cette région particulièrement ensoleillée.


Je demande un avis gratuit

Des partenaires pour mener à bien cette rénovation

Pour mener à bien cette vaste rénovation, la ville de Montpellier et l’architecte des Bâtiments de France ont choisi un partenariat avec les artisans et les petites entreprises du bâtiment pour que les réalisations soient exemplaires.

Il faut dire qu’à Montpellier, il existe des fenêtres moulurées avec des espagnolettes originales : en forme de tête d’animaux comme les crocodiles, des volets repliables en tableau en bois épais. Des menuiseries originales qui doivent être préservées ou changées quand elles sont trop abîmées.

Les teintes préconisées sont des nuances du gris, pâle pour les fenêtres et plus soutenu pour les volets que l’on appelle le « Gris de Montpellier ».

En savoir plus : consulter les informations sur le site Montpellier.fr

Gris

Besoin d’un professionnel à Montpellier? Le Guide des fenêtres et des volets vous recommande sa carte pour localiser l’artisan le plus proche en quelques clics

Localiser l'artisan le plus proche en quelques clics

2 commentaires

  1. Je veux choisir la couleur pour peindre les ferronnerie sur notre immeuble qui se situe dans l’écusson de Montpellier.

    Je ne peux pas trouver les couleurs permis. Quand je click sur:
    « En savoir plus : télécharger le recueil des savoir-faire pour la menuiserie et la ferronnerie (fichier pdf) »

    je reçois ce message:

    « Page introuvable
    La page demandée n’est plus accessible. Excusez nous pour ce désagrément. Vous pouvez retrouver l’information que vous recherchez en utilisant le plan du site ou le moteur de recherche interne »

    Veuillez m’informer comment je peux trouver/voir les couleurs permises pour les ferronneries à Montpellier.

    • Bonjour Mme Matheron,
      Nous avons remis à jour le lien dans l’article, cela vous permettra de télécharger les documents directement sur le site de la ville de Montpellier. Vous pouvez également joindre le service de l’urbanisme. Comme précisé dans l’article, n’hésitez pas à prendre contact avec la mission mise en place par la ville. En ce qui concerne les menuiseries, les artisans de notre réseau pourront aussi vous aider : vous trouverez des contacts sur cette page « localiser un artisan ».
      Bien cordialement,
      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.