Ramatuelle, sous le soleil exactement !

Parce que tout le monde aime ces petits villages typiques de la Provence, il est important de les préserver. C’est pourquoi la mairie de Ramatuelle a choisi de publier un ensemble d’informations concernant la couleur des volets et des fenêtres.

Un village méditerranéen typique

Le centre historique de Ramatuelle regorge de symboles de l’architecture provençale et il est indispensable de les préserver. Porches, placettes ou encore ruelles étroites et campanile, rien ne manque ! Et les recommandations sont nombreuses pour conserver une vraie unité et personnalité unique à ce village qui est aussi un haut-lieu touristique avec ses plages mondialement connues. Pour réaliser les consignes concernant les rénovations, la mairie s’est inspirée des façades d’origine.

 

Des teintes étudiées et des matériaux nobles

Une attention particulière est évidemment portée aux façades. Elles doivent être refaites en chaux grasse dans les teintes d’origine qui sont retrouvées en examinant bien l’habitation. Quant aux ouvertures, le style de départ doit être toujours privilégié. Les volets pleins et les persiennes sont changés à l’identique, dans le même matériau, c’est-à-dire le bois. Le PVC et l’aluminium sont prohibés, tout comme les lames américaines. Sont oubliés aussi les volets roulants ou à barre et écharpes.

Une attention particulière est à noter concernant les portes d’entrée. Là aussi, on préfère toujours la conservation de la quincaillerie d’origine et on privilégie toujours la rénovation plutôt que le changement pour une pièce neuve.

La palette de couleurs est harmonieuse

Comme on pouvait s’en douter, des couleurs précises pour la rénovation des fenêtres et des volets (on parle plutôt de contrevents) sont  préconisées. Comme pour la forme des ouvertures, c’est la teinte d’origine qui est préférée : des bleus grisés mais aussi des verts ficus ou même des marron Provence. Les ferronneries sont repeintes en foncé. La même couleur doit être employée pour toutes les ouvertures de la maison pour encore accentuer l’harmonie qui est le maître mot de ce village de Ramatuelle !

 

© Photo : Ramatuelle autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *