Le guide des couleurs de volets à Lavaur

La ville de Lavaur est pleine de charme. Ses couleurs, entre façades en briques rouges et volets aux teintes claires, sont en harmonie avec son caractère traditionnel.

 Située dans le triangle Albi, Toulouse, Carcassonne, Lavaur est une commune du département du Tarn. La ville est riche par sa culture et sa position géographique. Son urbanisme traditionnel et son histoire entraînent logiquement la mise en place d’une charte des couleurs.

Un urbanisme de caractère et traditionnel

La Ville mis en place une charte chromatique à destination des particuliers et des professionnels. Elle a pour but de les orienter vers un choix de traitement de couleurs valorisant les façades, les menuiseries et les ferronneries. Le caractère de chaque type de construction doit être préservé et la logique architecturale de Lavaur ne doit pas être dénaturée. Pour perpétuer le charme et l’unité au sein de la bourgade, les couleurs des façades sont traditionnelles (claires, briques ou grises). En revanche, la menuiserie est de teinte différente pour donner une impression de profondeur.

Quelle couleur en fonction du type de volet ?

A Lavaur, il existe une charte de couleurs pour les volets
L’architecture de Lavaur révèle son caractère.

Le volet n’est pas seulement un encadrement de la façade, il est aussi est un objet de personnalisation et de décoration à part entière au sein de Lavaur. Plus sa teinte est dissemblable de celle de la façade, plus le contraste est intense. En revanche, les fenêtres et les contrevents sont traités dans la même nuance pour éviter une cacophonie de couleurs. D’ailleurs, les teintes sont modernes mais sobres.

Concernant les volants roulants, la charte chromatique préconise d’utiliser des couleurs pastel entre le taupe et le beige en passant par un joli kaki. Les teintes claires feront ressortir le rouge des briques sans pour autant être confondues avec la façade. Pour les contrevents, en revanche, les couleurs sont plus vives en restant sobres. Un marron clair ou un bleu gris habillent à merveille un ensemble harmonieux sans tomber dans l’excès.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *