Le guide des couleurs de volets à Brest

La ville de Brest veut des maisons de toutes les couleurs ! Plusieurs nuanciers sont proposés pour repeindre façades et volets dans des couleurs vives.

Chef lieu du Finistère, Brest compte près de 140 000 habitants. À la fois cité universitaire, pôle de recherche et deuxième port militaire de France, Brest s’impose comme l’une des villes les plus importantes de Bretagne. Et celle qui accueillera le Tour de France en 2018 vient de lancer un dispositif pour inciter les propriétaires à colorer les façades des habitations.

Des aides pour égayer les façades à Brest

« Envie de couleurs ? » est le nom de la campagne de colorisation des façades de Brest métropole. Une démarche originale, destinée à valoriser le patrimoine de la ville et l’architecture des maisons en cassant l’image de grisaille parfois attribuée aux côtes bretonnes. Et aussi pour améliorer le cadre de vie des habitants !

Pour cela, la ville propose des aides aux propriétaires souhaitant se lancer dans un ravalement de façade collectif : 700 euros par maison pour des travaux exécutés par une entreprise. Et une prime de 100 euros à ajouter au montant de la subvention initiale pour chaque propriétaire qui réussit à décider son voisin direct.

Teintes vives et volets colorés requis !

La ville de Brest incite ses habitants à repeindre leurs maisons

Qui dit colorisation des façades ne dit pas palette de couleurs illimitée. Il s’agit de conserver une harmonie pour mettre en valeur les rues de la ville de Brest à l’image de la rue Félix le Dantec, connue pour ses bâtisses colorées.

Aussi le conseil architectural et urbain de Brest métropole met-il plusieurs nuanciers à disposition : par secteurs géographiques, pour les habitations collectives et pour l’habitat individuel. Tous sont disponibles en téléchargement sur le site de la ville. Les propriétaires peuvent aussi bénéficier de l’appui d’un coloriste spécialisé.

Dans l’ensemble, les nuances préconisées sont vives et colorées, avec une attention particulière accordée aux proportions, aux contrastes et à la saturation. Une façade de couleur orangée devra par exemple être rehaussée de menuiseries plus neutres ou choisies dans une couleur complémentaire. Pour une façade claire, il sera possible d’opter pour des portes et des volets dans un rouge ou un bleu vif.

Besoin de conseils pour repeindre vos volets ? Contactez un professionnel Rénov’art !

Photo : Google Street View


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *