Le guide des couleurs de volets à Cap d’Ail

Pendant les vacances d’été, vous avez peut-être fait une halte dans cette charmante cité qui fût longtemps rattaché au Comté de Nice. Elle obtint en 1908 son statut de ville à part entière. Elle est nichée aux portes de la Principauté de Monaco et connût dans les années 40 un grand succès : acteurs et personnalités aimaient séjourner dans cette station climatique.

Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour que la ville conserve son cachet méditerranéen et c’est ainsi que la ville a réalisé un nuancier qui permet de connaître les couleurs recommandées lors de la rénovation d’un bâtiment.

Guide couleurs volets Cap d Ail

La couleur est un élément de l’architecture

Comme le rappelle ce document, les teintes des bâtiments ne sont pas à négliger et il convient pour respecter ces éléments pour garder une certaine harmonie au sein de la ville.

Le guide des couleurs est conçu avec différentes sections pour répondre à toutes les architectures de la ville :

  • les teintes pour les façades sont différentes selon la date du bâtiment : pour celles des années 70, c’est une couleur saumon qui est préconisée. Pour les bâtis plus récents, trois couleurs ont été sélectionnées : du blanc, du gris et du bordeaux,
  • il existe un référentiel pour les ferronneries, mais aussi pour les menuiseries et les encadrements,
  • les couleurs sont données à titre indicatif et doivent être adaptées en fonction des matières.

Des prescriptions
pour limiter les impacts visuels

Les couleurs, c’est important mais la ville tient à garder une identité forte. C’est ainsi que certaines mesures ont été prises pour que Cap d’Ail reste un lieu de villégiature un peu hors du temps. Les paraboles mais aussi les climatiseurs et les caissons des mécanismes de fermeture des baies ou volets doivent être dissimulés.

Lors des rénovations, ces impératifs sont à prendre en compte très en amont du projet pour être en conformité avec ces directives et il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel de la région qui connaît bien ces contraintes.

Il est aussi important que les façades secondaires soient traitées avec le même soin et les mêmes matériaux que les façades principales.

Sont proscrits aussi :

  • les piscines de couleur bleue,
  • les enduits rustiques,
  • les murs destinés à être recouverts tels que les carreaux de plâtre, briques creuses, agglomérés.

Vous pouvez retrouver toutes ces indications dans le Guide des Couleurs de la ville de Cap d’Ail (fichier pdf).

En savoir plus sur le guide des nuances de couleurs de volets.

Contacter un professionnel

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *