Dijon, les couleurs des fenêtres et volets tout en nuance

Dijon est bien sûr connue internationalement pour sa moutarde mais ce n’est pas là son seul intérêt, loin de là ! C’est aussi une ville magnifique avec des monuments remarquables dans un vaste secteur sauvegardé de 97 hectares. Il a même été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre des climats du vignoble de Bourgogne. Inutile de préciser que les rénovations des ouvertures obéissent à des règles pour que l’harmonie de Dijon soit préservée.

Dijon fenêtre volet

Le patrimoine remarquable de Dijon

Les maisons à colombages cohabitent avec les églises romanes et gothiques.  Sans oublier les hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle. Du haut de la tour Philippe le Bon, à 46 mètres d’altitude, il est possible d’admirer toutes les merveilles que proposent la ville de Dijon.
Mais si vous avez envie de faire une rénovation au sein de la ville, il faut se renseigner pour ne pas dénaturer cette magnifique harmonie. Les immeubles remarquables sont protégés. Ils ont une grande valeur patrimoniale en raison de leur ancienneté ou de leur qualité architecturale. Il existe aussi des bâtiments caractéristiques ou actuels qui ont des contraintes moindres.

Dijon ? il n’y a que quelques couleurs qui m’aillent

Les menuiseries anciennes sont maintenues et rénovées pour les bâtiments remarquables dans des teintes qui ne dénotent pas avec le reste de l’édifice. Mais les couleurs autorisées sont les mêmes quelle que soit la date du bâtiment. Les couleurs vives ainsi que le blanc ne sont pas permis.
En revanche, les teintes pastel et les gris colorés (à base de vert, jaune, ocre ou bleu) sont admis.  Mais aussi le brun léger ou encore le rouge « sang de bœuf ». Quelques couleurs pour les édifices plus récent peuvent être tolérées.

Pour les portails et les portes, de préférence en bois ou en métal restent dans les tonalités des autres menuiseries du bâtiment ou d’une couleur foncée. Les menuiseries en PVC ne sont pas admises.

Nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher du service urbanisme de la ville de Dijon ou de la métropole. Il vous donnera toutes les informations indispensables pour réussir votre rénovation !

Photo by Jenna Beekhuis

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *