Bien décorer ses fenêtres pour profiter de l’automne

Une pièce bien décorée, c’est un véritable atout charme pour la maison. Surtout en automne, quand la nuit tombe plus tôt et que les baisses de température se font beaucoup ressentir ! Mais l’automne, ce sont aussi de très belles couleurs et des belles lumières au crépuscule ou au petit jour. On vous révèle nos bons plans et astuces pour profiter de la belle saison avec une décoration automnale !

Des couleurs chaudes
pour réchauffer son intérieur

Pour mettre en valeur des menuiseries en bois ou en alu, on pense aux teintes terreuses ou aux rouges profonds. Des couleurs comme le terracotta – un incontournable cette année ! -, le bordeaux, le brique ou l’orange profond se marient parfaitement avec celles du bois, ou le gris de l’alu.

Ce sont des teintes idéales à décliner en accessoires ou en textiles. On pense ainsi à des plaids sur un canapé, une série de coussins ou même des rideaux.

D’autres couleurs sont particulièrement tendance cette année. Le bleu par exemple a les faveurs des décorateurs, plutôt dans des teintes foncées. C’est une couleur apaisante qui s’accorde bien avec tous types de déco, mais attention à ne pas oublier d’ajouter une touche de chaleur ! On pense aussi aux verts – reposants dans des teintes plus foncées, dynamisants et lumineux dans des teintes claires. A recommander pour des pièces qui manquent de lumière : tout comme le jaune, à ajouter par petites touches.

Pour choisir les bonnes teintes, penser à les accorder avec la luminosité de la pièce, avec les couleurs et les styles du mobilier et avec ceux des menuiseries.

Rideaux, bougies et feuilles séchées

La lumière et les couleurs d’une pièce peuvent aussi être mis en valeur avec des dizaines d’accessoires différents. En automne, on se fait plaisir pour se sentir bien chez soi : les bougies, les décorations avec des jolies feuilles séchées et les plaids sont autant d’options colorées. C’est le moment d’optimiser un rebord de fenêtre avec des bougies aux teintes bordeaux ou terracotta. Ou de choisir un boudin de fenêtre rose pastel ou vert tendre, pour une note de couleur lumineuse au bas d’une fenêtre.

Astuce : pour donner une nouvelle note aux rideaux sans les changer, on peut aussi penser à un voile léger. Plus facile à poser, c’est une excellente alternative pour ajouter une note plus chaude ou plus colorée !

Autre accessoire incontournable, le tapis : à condition de respecter des couleurs qui mettent en valeur l’intérieur, c’est le détail chaleureux et confortable. Là aussi, penser à choisir une dominante de couleur qui vit avec les fenêtres : plutôt foncée si la pièce est lumineuse, plutôt claire si la pièce manque de lumière naturelle.


Images © Unsplash – Ewa Stepkowska et Stephen Di Donato

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *