Des conseils indispensables pour bien laver ses vitres

Ca y est, les beaux jours arrivent et vous ne voyez que ça : vos vitres sont sales … Et rien n’est plus énervant que de faire les vitres et ensuite de voir des traces partout ! Nous avons demandé à des spécialistes de nous confier leurs secrets pour réussir à faire des vitres impeccables.

La raclette, l’objet indispensable à des vitres claires et nettes

Pour nettoyer vos vitres, nous vous conseillons un premier ustensile incontournable : la raclette ! N’hésitez pas à vous équiper auprès de magasins professionnels de bricolage. Elle coûte en moyenne une dizaine d’euros et cet investissement vaut le coup. Évitez celles qui sont trop légères ou en plastique : il faut qu’elles soient en métal inoxydable avec une bonne qualité de caoutchouc qui évacue convenablement l’eau.

A cela s’ajoute un mouilleur qui est une raclette avec un revêtement de microfibre qui permet de « mouiller » la vitre. Une peau de chamois est importante pour bien nettoyer la raclette entre chaque passage. Ensuite un chiffon en microfibre permet de fignoler le résultat et nettoyer les petites coulures qui pourraient gâcher le résultat.

Bien choisir son moment pour laver les vitres

Ce n’est pas non plus un détail : faire ses vitres en plein soleil n’est pas recommandé. Le liquide sèche plus vite et laisse plus de traces. Mais il faut quand même de la lumière pour bien voir ce que l’on fait. Et en même temps, on évite bien-sûr les jours de pluie !

Le liquide miracle pour laver les vitres

Chacun a sa potion magique mais on peut vous confier les ingrédients indispensables pour réussir un bon mélange à savoir :

– de l’eau,

– du liquide vaisselle et

– du vinaigre blanc.

Les proportions sont variables et il est parfois nécessaire d’augmenter la dose de vinaigre blanc si vous avez beaucoup de calcaire.

La méthode française ou américaine ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe plusieurs méthodes pour nettoyer ses vitres, mais dans les deux cas, on commence par dépoussiérer les encadrements en débutant par le haut.

Ensuite, pour les Français, on prend le mouilleur ou une éponge pour répandre le liquide sur les côtés puis le centre de la vitre en faisant des spirales du bas vers le haut. La méthode dite à la française consiste à passer la raclette de haut en bas par bandes latérales sur les 2/3 de la surface. Il faut essuyer la raclette à chaque fois pour éliminer l’eau sur le caoutchouc.

Pour finir le carreau, le lavage se termine par un raclage dans le sens horizontal.

La méthode américaine est plus impressionnante car la raclette reste toujours en contact avec la vitre, avec un mouvement du poignet et le mouilleur juste en dessous.

Alors, vous êtes prêts ? Ce sera dommage de ne pas mettre en valeur vos fenêtres et vos baies vitrées ce printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *