Plus de confort : une bonne raison de faire des travaux !

Dans un nouvel Observatoire « Habitants, habitats et mode de vie », Promotelec se penche sur les attentes des particuliers par rapport à leurs habitats et leurs modes de vie.

Selon l’étude de l’association, plusieurs raisons peuvent motiver à entamer des travaux de rénovation : la recherche d’un meilleur confort et d’économies d’énergie, l’adaptation du logement à de nouvelles conditions de vie et l’installation de systèmes domotiques.

Des dépenses d’énergie trop élevées

44 % des propriétaires interrogés estiment que l’isolation thermique de leur habitation n’est pas suffisante.Quand il est question d’isolation, les résultats de l’enquête ne mentent pas : près de la moitié des personnes interrogées ne sont pas satisfaites de l’isolation actuelle de leur logement. 44 % des propriétaires interrogés dans le cadre de l’étude estiment que l’isolation thermique de leur habitation n’est pas suffisante.

L’inconfort est encore plus grand pour tout ce qui concerne les économies d’énergie : 65 % des habitants estiment que leur habitation est trop gourmande en énergie (eau, énergie de chauffage…).

Des projets de travaux pour plus de confort

La part de propriétaires prévoyant des projets de rénovation est de plus en plus importante depuis 2013. 28 % des personnes interrogées souhaite transformer son habitation dans les années à venir, contre 18 % en 2013.

Il s’agit notamment « d’aménagement intérieur, de travaux sur les toitures et les combles, d’extensions, éventuellement de travaux pour accueillir une personne âgée », relève l’Observatoire de Promotelec. Les couples avec enfants, propriétaires de maisons individuelles, sont les plus concernés.

Les travaux concernent aussi
la rénovation des fenêtres et des volets

Un projet récent de travaux sur quatre concernait l’embellissement d’une ou de plusieurs pièces de la maison (25 %). Mais une grande partie des projets concerne aussi la rénovation des fenêtres et des volets, avec 19 % des travaux réalisés. Il s’agit pour les propriétaires de trouver une solution à des problèmes de vétusté ou de réduire la dépense énergétique.

La tendance est la même dans les travaux envisagés, puisque 6 personnes interrogées sur 10 mettent la rénovation des fenêtres et des volets dans les projets les plus urgents. Trois postes clés sont évoqués pour les travaux à réaliser : l’embellissement de l’habitation, la rénovation des ouvrants, et celle des chauffages et des systèmes de ventilation.

En savoir plus sur les aides financières pour la rénovation des volets et des fenêtres

L’enquête de Promotelec a été menée auprès de 1000 propriétaires occupants de leurs logements, dans un échantillon représentatif de la population française.

Consulter l’ensemble de l’Observatoire de Promotelec – octobre 2015 (document pdf)

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.