Bien choisir sa véranda pour en faire une pièce à vivre été comme hiver

La véranda est une véritable extension pour la maison, quelle que soit la saison. Elle devient un jardin d’hiver pendant les mois les plus froids de l’année. Et toute l’année, on y profite d’un confort et d’une luminosité inégalée.

Choix de matériaux et des vitrages, aménagement… comment profiter de sa véranda au mieux ?

Des matériaux pour profiter en toutes saisons

La véranda, c’est un trait d’union entre la maison et le jardin : elle ouvre parfaitement la façade sur l’extérieur, et permet de bénéficier d’une belle luminosité naturelle dans la maison. Et c’est une excellente option esthétique même pour un petit jardin, tant les bénéfices d’une ouverture sur l’extérieur sont nombreux.

La veranda, un atout en toutes saisons !

Comme pour les menuiseries de la maison, une réflexion sur le choix des matériaux et des couleurs s’impose. Il est recommandé d’opter pour des matériaux fiables (structure comme vitrages), avec une isolation thermique la plus performante possible. Il s’agit en effet d’assurer une douce lumière naturelle l’hiver sans perte d’énergie, et une belle luminosité l’été sans surchauffe. Le plus : ouvrir la véranda l’été pour rafraîchir la maison et finir de s’ouvrir à l’extérieur !

L’aluminium est la meilleure alternative : attention à choisir un modèle doté d’un pont thermique. Le matériau présente aussi des avantages en termes de durabilité : plus solide, inoxydable, avec un entretien minimum.

Côté vitrages, on préférera au minimum un double vitrage isolant, qui protège du soleil et sécurise. Le triple vitrage est un plus et une couche isolante spécifique peut être adaptée selon l’environnement : isolation acoustique par exemple.

Mettre en valeur l’aménagement de la véranda :
un vrai « plus » esthétique !

Si la véranda permet de s’ouvrir vers l’extérieur, c’est aussi un véritable plus pour l’aménagement intérieur de la maison. Elle se transforme en coin lecture cosy et ensoleillé pendant l’hiver, ou en prolongement du jardin même pendant les mois les plus froids avec plantes vertes, graminées ou plantes tropicales. Elle peut aussi devenir le prolongement du salon pour un espace lumineux réservé à la détente.

Même dans sa conception, la véranda valorise cette recherche d’esthétique. On peut opter pour une véranda aux larges baies et aux grandes ouvertures coulissantes sur le jardin, pour une pièce à vivre ouverte sur l’extérieur. On peut aussi choisir des volumes et des couleurs qui se marient parfaitement à la façade de la maison, pour une véranda qui passe inaperçue. Ou encore une véranda qui alterne panneaux pleins et panneaux vitrés, pour un ensoleillement et une température parfaitement maîtrisés.

Autant dire qu’il y a de quoi entièrement personnaliser son projet !

Vous avez des questions sur les vérandas ? Posez-nous en commentaire, nos experts vous répondront !

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *