Réduire sa consommation d’énergie au printemps

Au printemps, c’est parfois le porte-monnaie qui souffle ! Quand le thermomètre gagne quelques degrés à l’extérieur, on peut baisser le thermostat à l’intérieur… et ainsi faire des économies sur la facture d’énergie. Quels sont les autres bons gestes à connaître au printemps ?

Baie vitree region soleil - renovart

Un nettoyage de printemps pour des économies d’énergie

Lorsque les beaux jours reviennent, on est plus motivé pour prendre le balai et le chiffon à dépoussiérer. Et c’est une bonne nouvelle puisqu’un nettoyage de fond a aussi des effets positifs sur la facture d’électricité et de gaz.

Quelques bons plans nettoyage qui ont un effet sur la consommation :

  • Dépoussiérer ampoules et abat-jours pour gagner jusqu’à 40 % de luminosité : cela évitera de multiplier les lumières le soir,
  • Nettoyer les grilles d’aération et VMC des pièces qui en sont équipées, pour favoriser une meilleure circulation de l’air,
  • Dépoussiérer les grilles des radiateurs, et les purger si nécessaire : ils chaufferont mieux et plus efficacement.

Adapter les réglages du chauffage, laisser entrer le soleil

A mesure que le thermomètre reprend des couleurs, il faut penser à baisser le thermostat du chauffage ! Une pièce à 19°c est bien assez confortable, et il ne fait pas bon avoir trop chaud dans la maison – surtout la nuit dans les chambres. En baissant le thermostat d’un ou deux degrés, l’économie peut aller jusqu’à 15 % sur la facture d’énergie.

La chaleur naturelle est le moyen le plus économique de chauffer une pièce sans se ruiner. Garder les rideaux ouverts le plus longtemps – surtout si les ouvertures sont correctement exposées – permet de gagner encore quelques précieux degrés. De grandes baies vitrées sont un atout sans prix pour chauffer un salon ou une salle de jeux.

Même sans baies vitrées, nettoyer les vitrages de la maison (fenêtres, portes et baies vitrées) favorise une meilleure luminosité : les jours rallongent et il faut en profiter ! Et si les vitrages de la maison ne sont décidément plus adaptés, c’est le bon moment pour se lancer dans des travaux de rénovation !

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *