Normes et conseils pour un changement de fenêtres à l’identique

Comment changer une fenêtre de type haussmannien à l'identique ?Nouvelle question et nouvelle réponse dans notre série « Réponses d’experts ». Si vous aussi avez des interrogations portant sur les fenêtres et les volets, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Aujourd’hui, nous répondons à DELACOUR qui nous a posé la question suivante le 1er mars 2017 :

« Bonjour, lors d’un changement de fenêtres à l’identique, le souci de conformité est-il au mm près ?
Les différents fournisseurs me proposent des fenêtres type haussmannien parfaitement ressemblantes, mais dont les croisillons sont seulement de 4,5 cm au lieu des 5 cm que j’ai actuellement. »

Respecter l’harmonie visuelle dans le cadre d’un changement à l’identique

En principe, le changement de fenêtres à l’identique n’est pas soumis à une déclaration préalable. Il convient seulement de s’assurer de respecter les mêmes caractéristiques visuelles que la fenêtre d’origine (matériaux, couleurs, dimensions, etc.) pour conserver l’harmonie de la façade.

Il existe aussi des cas à part comme les villes qui comptent des bâtiments de type haussmannien, comme à Paris par exemple. Ces immeubles sont parfois classés monuments historiques et impliquent des démarches particulières, même pour une rénovation à l’identique.

Contacter le service d’urbanisme et l’ABF pour respecter les contraintes du bâtiment

Dans le cas de DELACOUR, une différence de quelques millimètres pour des croisillons ne devrait pas altérer l’harmonie visuelle de la façade. Néanmoins, mieux vaut se renseigner auprès du service d’urbanisme de la ville pour être sûr de réaliser la rénovation qui convient et de bien rester dans le cadre d’un changement à l’identique.

S’agissant de fenêtres de type haussmannien, il est également conseillé de solliciter l’Architecte des Bâtiments de France. Si l’immeuble est classé, il faudra demander un permis de construire.

Photo : © boletus – Fotolia.com

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *