Volets roulants : choisir un modèle manuel ou électrique ?

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est possible de se tourner vers des volets roulants manuels, comme vers des volets roulants électriques. Comment choisir le modèle le plus adapté pour la maison ? La sécurité, le budget et le confort sont trois points majeurs qui peuvent décider du meilleur choix pour la maison.

Plus fiables, les volets roulants présentent plusieurs avantages : une meilleure isolation, une résistance accrue aux tentatives d’intrusion…

Des matériaux solides et un savoir-faire pour les modèles Renovart
Le budget des volets roulants peut dépendre de plusieurs facteurs : le matériau choisi, la surface du volet, ou encore le choix d’un modèle électrique ou non.

Sécurité : avantage pour les volets roulants électriques

Avec des systèmes anti-arrachement et anti-crochetage, les volets roulants offrent d’excellentes garanties pour la sécurité et pour lutter contre les tentatives d’intrusion. Le volet roulant électrique a des avantages supplémentaires par rapport à un modèle manuel : il est également équipé d’un système de blocage qui se déclenche en cas de tentative d’intrusion.

Lors d’une fermeture automatique ou centralisée, le volet roulant électrique se bloque lorsqu’il rencontre un obstacle, afin d’éviter les accidents domestiques.

Bon à savoir : les volets roulants peuvent être équipés d’un système d’alarme électrique. Son installation est facilitée pour les volets roulants électriques, déjà reliés au circuit électrique.

Budget : des arguments pour les volets roulants

Dans le cas d’une rénovation de la maison, les travaux à prévoir sont moins importants pour des volets roulants manuels. Dans le cas de l’installation de volets roulants électriques, il faut en effet prévoir le raccordement du volet au circuit électrique, ainsi que le matériel supplémentaire (le moteur électrique pour le volet roulant par exemple).

Néanmoins, la différence de budget n’est pas forcément très élevée selon les modèles de volets choisis, et équiper sa maison de volets roulants électriques peut apporter une plus-value intéressante à la revente.

Enfin, le budget global reste à définir en fonction des matériaux choisis, de la surface des volets… La meilleure chose à faire est donc de demander un devis auprès d’un professionnel spécialisé.

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Confort : les volets roulants électriques plus confortables au quotidien

Les volets roulants électriques présentent plusieurs avantages quand il s’agit du confort au quotidien. D’abord parce qu’il n’est plus question de sangles manuelles salies ou de manivelles tâchées sur un côté du volet, et cela contribue à l’esthétique de la maison.
Mais également parce que les volets roulants électriques sont plus accessibles pour tous les habitants de la maison, avec une ouverture facilitée.

Plusieurs choix de systèmes d’ouverture sont possibles :

  • Une commande filaire placée au mur : placer l’interrupteur hors de la portée des enfants lorsqu’on souhaite privilégier la sécurité des plus petits,
  • Une télécommande pour contrôler le volet électrique : cette solution permet d’éviter les travaux de maçonnerie pour placer des interrupteurs sur les murs,
  • Une commande centralisée de toutes les ouvertures, afin de choisir les différentes pièces de la maison sans se déplacer et de programmer l’ouverture des volets.

Enfin, les volets roulants électriques ouvrent à de nouvelles possibilités autour de la domotique dans la maison. Un sujet bientôt évoqué dans le Guides des Fenêtres et des Volets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *