Ouvertures de fenêtres : les clés pour bien choisir

Il existe plusieurs types d’ouvertures de fenêtres : oscillo-battante, coulissante, à la française… Pour faire le bon choix au moment où les travaux se décident, plusieurs critères sont à prendre en compte. Des explications pour mieux connaître les types d’ouvertures… et pour choisir la mieux adaptée à sa maison.

Les différents types d’ouvertures

Ouverture-fenetre-oscillobattante-Renovart
Fenêtre à ouverture oscillo-battante.

Ouverture à la française. Il s’agit d’un type d’ouverture très répandu. La fenêtre comporte un ou deux battants, qui s’ouvrent vers l’intérieur selon un axe vertical.

A l’anglaise. C’est le même type de fenêtre qu’à la française, mais cette fois le ou les battants sont tournés vers l’extérieur.

A l’américaine. L’ouverture se fait en guillotine, c’est-à-dire avec un glissement d’un vantail sur l’autre, dans un mouvement vertical.

Ouverture en soufflet. L’ouverture se fait vers l’intérieur sur un axe horizontal, pour entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute. A choisir quand on manque de place, ou pour privilégier la sécurité : elle ne permet pas le passage d’une personne, même un enfant.

Ouverture oscillo-battante. La fenêtre peut s’ouvrir de deux façons : vers l’intérieur comme une fenêtre à battant, ou bien en soufflet sur un axe horizontal. C’est un choix particulièrement recommandé pour les familles ayant de jeunes enfants, pour la sécurité qu’il propose.

ouverture de fenêtre coulissante - Renovart
Fenêtre coulissante

Ouverture coulissante. Souvent utilisée pour les baies vitrées par exemple, l’ouverture coulissante se fait par glissement d’un vantail sur l’autre. Il est possible d’avoir plusieurs vantaux sur une même fenêtre coulissante.

Ouverture à galandage. Variante de la fenêtre coulissante, l’ouverture à galandage suit le même principe de glissement, mais avec des vantaux glissés dans la cloison ou le mur. Idéal pour un gain de place et une luminosité optimisée.

Ouverture basculante. Comme la fenêtre à soufflet, la fenêtre basculante ne s’ouvre que sur un côté. Elle est souvent placée sur un toit et peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur.

Quels critères prendre en compte pour la maison ?

Prendre en compte la configuration de l’habitation : on ne choisit pas les mêmes ouvertures pour une villa à la campagne, que pour un appartement au troisième étage ou une maison dont le rez-de-chaussée est ouvert sur une rue.

Choisir une ouverture adaptée pour gagner un maximum d’espace. Par exemple, opter pour une fenêtre oscillo-battante, ou une fenêtre avec une ouverture à l’anglaise vers l’extérieur, quand l’architecture de la maison le permet.

Pour les familles avec enfants, privilégier la sécurité avec des fenêtres adaptées. C’est un aspect majeur pour éviter les accidents domestiques.

Dans le cas où la maison se situe dans un secteur protégé, opter pour une ouverture qui correspond aux critères recommandés par l’architecte des Bâtiments de France. Bon à savoir : pour tout changement de type d’ouverture, par exemple une fenêtre coulissante à la place d’une fenêtre à double battant, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie.

Photos © Renovart

Pour faire le point sur la sécurité de la maison, faites appel à un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *